Habiller ses fenêtres et baies vitrées est un choix esthétique et de confort. Les différents types de rideaux permettent de décorer, d’apporter une touche d’élégance et d’occulter le vis-à-vis. Ils contribuent au confort acoustique de votre intérieur en absorbant une partie des sons et la nuit venue le froid émis par les surfaces vitrées tout en occultant les volets disgracieux dans un bel intérieur.
Classiques, les voilages et double-rideaux offrent de nombreuses finitions : à oeillets, à nouettes, à pattes ou avec des anneaux accrochés à des rufflettes (plis flamands, plissés, plis tulipes, vagues, etc). Le choix des tringles, embrases et passementeries de qualité sont indispensables pour un résultat raffiné.
Modernes, les stores vénitiens proposent aussi une variété de matières (bois, pvc, tissus) et de couleurs; les stores bateaux sont plus élégants avec leurs systèmes de coulisses et peuvent être terminés en pointe, en vague, avec des pattes ou toutes autres finitions selon votre imagination. Les stores californiens à lames verticales sont moins utilisés dans les intérieurs privés.
Plus contemporaines, les parois japonaises habillent vos baies vitrées de façon plus légères. En voilage ou en tissus, mobiles, elles permettent de varier les effets au cours de la journée. Elles peuvent aussi servir de séparation modulable dans vos pièces.
Bien sûr il faut éviter le total look, mais plutôt jouer avec des tissus coordonnés à vos rideaux pour créer une ambiance plus cocoon : coussins disposés sur votre canapé, un fauteuil ou votre lit, têtes de lit, abat-jour, dessus de lit, jeté de canapé, housses de chaises, etc.
Les tissus sont de formidables alliés de décoration. De par leurs couleurs, leurs tissages, leurs matières et leurs textures ils permettent de personnaliser votre intérieur et d’en changer au gré de vos envies.
Vous pouvez par exemple avoir plusieurs jeux d’accessoires coordonnés (pour l’été et l’hiver ou pour les fêtes de Noël), qui en un clin d’oeil vous font basculer dans une autre ambiance.
Un fauteuil, un sofa ou une méridienne, de belle facture, des meubles de familles auxquels vous tenez, peuvent avoir une nouvelle vie grâce aux tissus. Optez pour des tons et motifs contemporains qui s’harmoniseront avec votre déco. Pour les assises vérifiez que les tissus ont une martingale supérieure à 40 000 tours. Cela assurera la longévité du tissus à l’usage.
Relookez aussi vos chaises !
Repeintes et l’assise garnie d’un beau tissus, vous les disposez dans votre chambre, votre bureau ou pour casser un angle dans votre entrée. Effet déco assuré !
Nous accompagnons nos clients tout au long de leur projet selon leurs souhaits, depuis la recherche de terrain jusqu’à l’accrochage de leurs cadres ! Nous guidons nos clients dans leur réflexion et travaillons ensuite beaucoup sur la phase 9, la conception de l’architecture intérieure de la maison. Ensuite nous les accompagnons dans leur recherche d’un constructeur et pendant les RDV avec celui qu’ils auront retenu afin d’assurer le respect des exigences définies lors de la conception. Nous les conseillons également quant aux choix des rêvetements, de l’agencement de leur cuisine et salle de ain, des couleurs, de nouveaux meubles, luminaires, habillage des fenêtres et accessoires décoratifs »
Vanessa Ris, Designer diplômée en architecture d’intérieur et en décoration, fondatrice en 2009 de l’agence Papillon Déco & Com à Brest, vous offre quelques conseils :
« En tant que décoratrice d’intérieur et fille de couturière je connais bien les tissus et leurs possibilités ainsi que l’univers de la confection de rideaux.
En fonction de leur déco, de leurs souhaits et de leur budget je propose à mes clients des rideaux ou stores du commerce ou des créations sur mesure pour habiller leurs fenêtres.
Les créations sur mesure offrent beaucoup plus de diversité dans le choix des tissus, les combinaisons de matières et les déclinaisons de coordonnés pour des coussins, chemins de tables ou autres accessoires déco en tissus. On peut également les agrémenter de rubans ou de dentelles. Ayant travaillé pour le Ritz de Paris, j’ai gardé le goût des beaux tissus et de la passementerie !»